Rechercher sur auvergne nature - bassin écologique et naturel
  
Auvergne nature - Bassin et piscine ecologique, biologique et naturel
Partenaire piscine ecologique et biologique Partenaire piscine ecologique et biologique Partenaire piscine ecologique et biologique Partenaire piscine ecologique et biologique Partenaire piscine ecologique et biologique
 


HORAIRES SAISON
Le magasin est ouvert:
Du mardi au vendredi de 14h à 18h00
Samedi de

En savoir plus >>>



HORAIRES D'OUVERTURE DU MAGASIN
Mardi au Vendredi
14h00 à 18h00

Samedi
10h00 à 12h00
14h00 à 18h00

En savoir plus >>>




Fil rss auvergne nature - Piscine ecologique et naturelle






 

Plantes aquatiques

Plantes aquatiques
Quelle plante choisir ?
Avant tout, il faut tenir compte de la taille de la plante adulte qui doit être proportionnée à celle du bassin. Il faut être attentif aux espèces à croissance rapide qui peuvent étouffer les variétés plus lentes. Il est également important d'associer les impératifs climatiques et d'exposition au soleil : une plante exigeante en lumière et chaleur prolifèrera mal dans les régions du Nord.
Nous vous conseillerons pour faire cohabiter des plantes compatibles entre elles. Il restera à harmoniser taille, forme et couleur selon vos goûts.


Les plantes immergées
Les plantes immergées, enracinées ou non, peuvent être entièrement sous le niveau de l'eau (Elodée), avoir des feuilles posées à la surface de l'eau (Potamogéton) ou encore dépasser de la surface (Hippuris). La plupart des plantes totalement immergées sont considérées comme oxygénantes. Attention ! la majorité d'entre elles sont très envahissantes, il faudra donc contrôler régulièrement leur développement.


Les plantes de berges et de faible profondeur
Généralement grandes consommatrices de nitrates et de phosphates, elles aident à lutter très efficacement contre les algues grâce à la concurrence alimentaire sur ces nutriments, et ce, dès le sortir de l'hiver (Iris). Positionnées depuis la berge proche jusqu'à une immersion partielle dépassant rarement 40 cm, elles sont la touche finale du bord de bassin et participent étroitement à la maintenance de la vie animale en procurant aire de reproduction et abri.


Les plantes de surface
Elles ont de nombreux atouts : elles apportent une ombre bienfaitrice, sont très gourmandes en nitrates et phosphates. Des atouts inégalés dans la lutte contre les algues qui feraient presque oublier leur côté envahissant. Certaines sont même incontrôlables comme la lentille d'eau (Lemna minor). Dès lors, préférez les espèces tropicales qui seront à remplacer à chaque printemps et disparaîtront donc naturellement à l'automne.





Plan du site piscine et bassin ecologique  Mentions legales du site piscine et bassin ecologique  Partenaire piscine et bassin ecologique



auvergne nature, membre du réseau experts - 
www.oase-livingwater.com 

Ce site vous est proposé par la société © Auvergne Nature
2 rue Clément Ader - 63800 COURNON d'AUVERGNE
Tél. 06 68 41 63 63 - Fax. 09 64 32 07 13